C’est en avril 2003, juste avant d’obtenir mon Baccalauréat, qu’à peine âgé de 18 ans, je mène ma première répétition avec un chœur d’hommes devant des choristes qui parfois atteignent trois fois mon âge. Dès la rentrée suivante, j’ai suivi des cours à la faculté de Musicologie à l’Université Paul Verlaine de Metz. J’obtiens ma licence de musicologie en 2007, puis le CAPES d’Éducation Musicale et Chant-Choral en 2008.  J’enseigne désormais aux collèges « La Providence » de Forbach et « Sainte Chrétienne » de Saint-Avold, après avoir transmis mon amour de la musique aux élèves de « Jean XXIII » à Montigny-lès-Metz, et de « Saint-Pierre Fourier » à Lunéville.

En été 2009, je participe à un stage soutenu de direction de chœur, aux côtés de Pierre Calmelet, spécialisé dans la musique « Renaissance », diplômé de Genève et du CNSM de Paris, et de son chœur « Le Madrigal de Paris », mis à la disposition des stagiaires pour l’occasion.

Je poursuis mon enrichissement musical et de direction auprès de chefs prestigieux, et d’horizons divers, comme Catherine Fender, ou Ariel Alonso (chef argentin), en 2012, où le travail s’est articulé lors d’une lourde semaine autour du geste, du son, de la technique, ou encore de la relation entre l’équilibre du poids du corps et la musique…

En été 2013, je prends la direction de Londres, et de la Royal Holloway, afin de perfectionner mon oreille, et les détails techniques du chant en effectif restreint auprès des très célèbres « King’s Singers » (auteurs de plus de 150 enregistrements). Une observation « proche » de leur exécution est très enrichissante. Aussi, grâce à Rupert Gough, je me perfectionne dans la direction en observant les qualités et les techniques de répétition de ce dernier, qui est également reconnu comme le 3è meilleur organiste du monde. Ce stage très complet m’a donné la possibilité de rencontrer et de travailler avec Alexander L’Estrange, extraordinaire pédagogue, jazz-man et arrangeur… Très récemment, j’ai participé à un stage de perfectionnement « Singing Road show » grâce à l’INECC et ainsi, j’ai eu la chance de travailler et d’élargir ma palette vers les musiques actuelles aux côtés de Peder Karlsson notamment (célèbre chef suédois, ancien chef de Perpetuum Jazzile) et j’ai pu profiter des conseils d’un coach vocal reconnu en France : François Valade.

J’ai également eu la chance, et l’opportunité de tourner et de faire une courte apparition dans le film de Claire Burger : « C’est ça l’amour », primé de nombreuses fois. J’ai pu jouer mon propre rôle de professeur d’éducation musicale auprès de mes élèves en chantant avec eux le fameux « Honesty » de Billy Joël. Ce film a été récompensé au Festival de cinéma européen des Arcs 2018 et sélectionné au Mostra de Venise 2018.

Passionné de chant-choral, je prends autant de plaisir à être acteur vocal abandonnant de temps à autre ma « baguette ». C’est dans cet élan que j’ai pu participer en 2008 au projet « Missa Solemnis » donné à la salle Pleyel de Paris, dans le chœur de l’Orchestre de Paris. À cette occasion, les répétitions sont alors menées par le talentueux chef allemand, Christoph Eschenbach. Plus récemment j’ai participé au projet Opus n°5 « Pôles Nord » mené par Mission Voix Alsace et Catherine Fender.
J’ai également intégré le talentueux groupe vocal « VoxpoP », dont la source musicale s’inspire des fameux « The King’s Singers ».

C’est avec 4 chœurs au total que je m’aguerris et envisage bon nombre de projets. Avec le chœur d’hommes, citons ceux qui ont déjà vu le jour : pièces pour chœur et orchestre, crée à la fin du premier semestre 2009, ou encore le spectacle complet « Hommage aux Femmes » pour lequel le chœur d’hommes a réalisé son premier CD, au second semestre 2011. Fin 2014, le chœur a créé son spectacle complet « Destination Ailleurs », où il s’est concentré pour proposer un florilège d’arrangements de musiques du monde. Pour conclure l’aboutissement de ce dernier spectacle, un second CD a été enregistré. « Sur les chemins de Noël » (2016), « Love » (2017), « La machine à remonter le temps » (2018), « Sentimental(e) » (2019) ont vu le jour depuis avec autant de succès.

Avec Soul’parASol, j’ai donné vie au spectacle « la vie au fil des notes » et j’ai pu partager la scène jusqu’en 2019 avec des amis chanteurs de très bon niveau. À cette occasion, nous avons pu, grâce à notre générosité reverser plusieurs milliers d’euros à de nombreuses associations caritatives locales, tout en ayant reçu la reconnaissance d’un public conquis à chacune de nos représentations.

Avec Chœur à cœur, nous avons crée un spectacle labellisé dans le cadre du bicentenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, par le Conseil Départemental de la Moselle :  « La Malle de Madelon » sur la guerre qui a réuni plus de 650 personnes dans la prestigieuse salle « Gouvy » à Freyming-Merlebach (57).

Je suis également à l’origine de quasiment toutes les harmonisations interprétées par mes chœurs.